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Protection sociale de l’entrepreneur et ses salariés

Protection sociale de l’entrepreneur et ses salariés

 

Le système de protection sociale canadien comprend l'assurance maladie, le régime de retraite et l'assurance chômage. Chaque personne doit posséder un Numéro d'Assurance Sociale (NAS) pour bénéficier de cette protection sociale. Le bureau local du ministère des ressources humaines et du développement des compétences est compétent pour recevoir votre inscription.


L'assurance maladie

Une assurance maladie existe partout au Canada, et chaque province définit précisément son programme de soins. Au-delà de ce régime, il est possible de cotiser à un régime d'assurance privé offrant une plus grande couverture des soins.


Le régime de retraite

Les travailleurs québécois et canadiens en général doivent cotiser auprès du Régime de pension du Canada (RPC). Ce régime gère également les risques de décès et d'invalidité.

L'entreprise qui emploie des salariés prélève la cotisation de retraite à la source et doit le verser à l'Agence du Revenu du Canada (ARC).

Dans le cas d’une entreprise installée au Québec, elle doit reverser les cotisations de retraite au Régime de rentes du Québec (RRQ) et non au Régime de pension du Canada (RPC). 


Le régime d'assurance-emploi des salariés

Le régime d’assurance - emploi des employés est régi par le ministère fédéral des ressources humaines.